Me Philip Pechayre: Un chef d'entreprise devenu avocat 

Goethe a dit: j'aime celui qui rêve l'impossible! 

Business School puis 
1974-2004: 30 ans …d'expérience de cadre supérieur en entreprise & ... formation continue

Me Philip Pechayre est diplômé de ESCP (74). Il complète cette formation par une expérience d'Audit externe (KPMG) et interne (XEROX) et obtient ensuite, en parallèle et en formation continue, DECS et Certificat Supérieur juridique et fiscal du Diplôme d'Expert-Comptable (76-79). Il devient Directeur du contrôle de gestion puis Directeur financier dans de grands groupes (AMDAHL-FUJITSU, GALLAY, REXEL). Il suit en 89, toujours en formation continue et en parallèle de sa carrière, le master-executive CPA-HEC (89), pour des cadres dirigeants. Il devient alors Repreneur puis Directeur Général à partir de 1990 d'abord du groupe industriel ROBINE, repris à la barre du Tribunal, puis Directeur  Financier, à partir de 94 et enfin Directeur général de PIMKIE. 

 2004-2007: "Objectif Avocat" et …toujours formation continue

Il décide en 2002 de devenir Avocat.  Tout en poursuivant sa carrière de cadre dirigeant en entreprise (groupe ETAM, puis groupe OMNIUM). Il entreprend la validation par l’Université de Droit de Lille de son expérience (VAE) et obtient ainsi une Maitrise en Droit Privé en 2004. Il peut alors intégrer en sept 2004 l'IEJ, Institut d'Etudes Judiciaires de l'université de Lille en vue de préparer l'examen d'entrée à l'école d'avocat. il suit et obtient en 2005, en parallèle, un Master 2 en Fiscalité. Il réussit en 2005 l'entrée à l'école d'avocats  de Lille et obtient le CAPA. Il prête serment en qualité d'avocat en décembre 2007 à la Cour d'Appel de Douai .

2007-2011: Les débuts en qualité d'avocat ...et toujours formation continue. 

Son expérience antérieure lui permet de faire ses débuts dans la branche "restructuring" *d'un grand cabinet d'avocat d'affaires US (WEIL-GOTSHALL) et de poursuivre avec le Cabinet POULAIN spécialisé lui aussi dans le « restructuring » *.

 En 2009, la rencontre d’un dirigeant, intéressé par la particularité de son profil, lui fait à nouveau accepter de reprendre, provisoirement, la Direction Générale d'un groupe en difficulté (groupe THION gestionnaire de délégations de services public (DSP) pour des réseaux de chaleurs urbains) permettant ainsi la reprise "in bonis" en 2011 de cette entreprise par le groupe SUEZ. Toujours en parallèle de son activité de Dirigeant , il acquiert en 2009 la Certification ISO 22222 et devient ainsi Conseil en Gestion de Patrimoine Certifié.  

2022 Goethe Selarl aujourd'hui

En 2021, après avoir apporté en 6 ans, plus de 6000 clients à une filiale parisienne Goethe-avocats, Me Philip Pechayre quitte ce cabinet qui utilise toujours le nom de Goethe. 

Me Philip Pechayre poursuit, avec son cabinet d'origine, Goethe Selarl, son activité de conseil indépendant auprès d'investisseurs privés.

Me Philip Pechayre bénéficie désormais, grâce à son parcours, de l'appui de partenaires avocats, et d'associations à qui il apporte en retour ses compétences complémentaires de haut niveau pour défendre le patrimoine professionnel et privé de leurs clients ou adhérents. Il est ainsi en mesure, pour des dossiers collectifs de grande ampleur de piloter ou coordonner les negociations et de conseiller les contentieux nécessaire quand ces investisseurs ont été mal informés par leurs conseillers défaillants. 

Activités annexes

Parallèlement a son activité d'avocat, me Philip Pechayre, convaincu par sa propre expérience de l'intérêt de la formation continue tout au long de la vie, a été de 2012 à 2024 administrateur et membre du Comité de gouvernance d'un important groupe d'écoles privées (C&D) gérant 13 écoles  de formations différentes (IDRAC, EPSI, ILERI, IHEDREA, WIS, Sup de Com, IEFT, IFAG, AAA, ESAIL), sur une vingtaine de campus et avec plus de 30000 étudiants dont plus de la moitié en formation continue ou apprentissage.

Enfin depuis 2018 il poursuit aussi une activité bénévole de soutien à une associations d'investisseurs privés de résidences gérées regroupés à l'ADIP 

une régle de vie: formation continue

 

* restructuring: accompagnement des dirigeants ou des repreneurs lors des restructuration d'entreprises en difficultés…en liaison avec les administrateurs judiciaires

Il crée Goethe Selarl en 2011…et poursuit sa formation continue

En 2011, sa dernière mission temporaire de dirigeant de crise accomplie, il reprend la robe d'avocat et crée GOETHE SELARL, tout en renforçant, en formation continue et en parallèle, ses compétences juridiques.   Il obtient en 2012 à l'IDA (Institut des Affaires) à l'université d'Aix-en-Provence un Master 2 en Ingénierie des Sociétés et simultanément un DJCE, et un DU en Procédures Collectives. 

Ainsi, en 2012, avec son  expérience et sa formation réactualisée, il entreprend le développement de son cabinet d'avocat Goethe Selarl à Cannes dans le domaine des actions collectives de défense des bailleurs de résidences de tourismes et d'EHPAD.

2016-2021: Un  développement Parisien accéléré en créant Goethe-avocats spécialisé sur actions collectives.

Au vu du développement rapide et du potentiel national de ce type d'activité et de la nécessité d’accroître rapidement la taille de son équipe, il crée en 2016 une filiale à Paris (Goethe-avocats) en proposant une association à un avocat précédemment collaborateur d'un cabinet parisien plutôt orienté vers le traitement contentieux des problèmes des investisseurs. Cet associé se charge de constituer une équipe venant en renfort sur les dossiers de plus en plus importants apportés par Me Philip Pechayre afin de traiter en parallèle les nombreuses affaires contentieuses venant se greffer sur les dossiers de négociations ou de procédures collectives importantes pris en main directement par Me Philip Pechayre. Il quitte sa filiale parisienne en mai 2021 en fin de COVID.

Depuis 2021: 

Il exerce à nouveau seul à partir de son cabinet d'origine Goethe Selarl à Cannes. Avec des partenaires avocats. 

Puis en 2025 

il apporte son soutien à l'ASCOP (association d'investisseurs privés) qui absorbe l'ADIP et dépasse désormais plus de 6000 adhérents et 400 résidences afin de former leurs référents et coordonner les avocats en charge de les défendre dans les négociations avec leurs exploitants, mais aussi en apportant son aide pour  conseiller les adhérents et leur permettre d'évaluer et/ou revendre leur bien et/ou les conseiller sur le plan de leur gestion patrimoniale. 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.